La véritable recette des pains à burgers

Qui n'a jamais rêvé de fuir les pains mous et sucrés des fast foods, qui s'émiettent dès les premières bouchées ? Une croûte ...




Qui n'a jamais rêvé de fuir les pains mous et sucrés des fast foods, qui s'émiettent dès les premières bouchées ? Une croûte dorée craquante, une mie moelleuse et alvéolée, et un vrai goût de pain... Voilà ce que méritent tous les gourmands !

Bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire de se rendre dans un "fast-food gourmet" pour en profiter puisqu'il est possible d'en faire d'aussi bons soi-même, à la maison. Après quelques essais, je suis parvenue à une recette de brioches à burgers délicieuse et inratable (inspirée par C'est ma Fournée, elle-même inspirée par l'Atelier des Chefs). L'essayer, c'est l'adopter !

On retrousse les manches !

INGRÉDIENTS POUR 9 BUNS À BURGERS (OU 20 PETITES BRIOCHES)

• 185g lait demi-écrémé (Viva de Candia)
• 125g eau
• 5g levure boulangère (Francine)
• 1 œuf + 1 œuf supplémentaire pour la dorure
• 600g farine tamisée (T45 Francine fluide)
• 10g sel
• 10g sucre
• 40g beurre doux en pommade (Grand Fermage AOP)
• Sésame blanc

ÉTAPES

1. On va mélanger le lait et l'eau tièdes, y délayer la levure, puis incorporer l’œuf ↓

185 lait + 125g eau +  5g levure + 1 œuf

2. On va incorporer les ingrédients secs (farine, sel, sucre) à l'appareil. Il est important de faire en sorte que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure ; la légende dit que le sel tue la levure ↓

600g farine (tamisée pour éviter les grumeaux) + 10g sel + 10g sucre

3. PÉTRISSAGE. On va légèrement pétrir la pâte obtenue, y incorporer le beurre pommade (ramolli), et continuer de pétrir jusqu'à que la pâte ne colle plus aux doigts. Pas trop longtemps quand même !

On va ensuite bouler la pâte, la placer dans un récipient et la filmer au contact pour pas que l'air dessèche la surface. J'ai filmé le fond de mon récipient pour simplifier la vaisselle

Tous les ingrédients sont là (sauf l’œuf pour la dorure, et le sésame blanc)

4. POINTAGE. On passe au pointage : il s'agit de la première étape de fermentation de la pâte à brioche, à température ambiante en été ou près d'une source de chaleur en hiver (cela peut se faire de plusieurs façons : à côté d'un verre d'eau bouillante dans le micro-ondes éteint et porte fermée, à côté du radiateur, dans le four à ~28°c, etc.).

Comment marche la fermentation ? La levure, qui est un organisme vivant, dévore le glucose et libère du dioxyde de carbone (causant le gonflement de la pâte) et de l'éthanol (qui s'évapore lors de la cuisson). C'est pourquoi la pâte à brioche est appelée une "pâte levée". Source : Le Repaire des Sciences

Vu que je suis une personne rustre, je laisse la pâte lever directement sur le radiateur... #équilibreprécaire
Je sais qu'elle a suffisamment gonflé lorsque le récipient tombe par terre. OUI JE SUIS UNE MÈRE-BRIOCHE INDIGNE.

5. Lorsque la pâte a suffisamment gagné en volume, on sourit bêtement devant son bébé qui a grandi ↓




6. DÉGAZAGE. On va maintenant rompre la pâte en la dégazant : on appuie dessus avec le poing afin de laisser s'échapper le gaz ↓
Un peu comme ceci, tout partout sur la bouboule !

7. DÉTAILLAGE ET FAÇONNAGE. On forme un boudin pour ensuite détailler (découper) et façonner la pâte (lui donner la forme voulue : navette, brioche à tête, brioche Nanterre...). J'ai choisi de faire des boules ↓



8. APPRÊT. On filme la pâte pour passer à la seconde étape de fermentation : l'apprêt (au moins 45 minutes, selon l'avancement de la levée). Certains le font près d'une source de chaleur, et d'autres, au frigo... J'ai testé les deux. ↓

A gauche : buns du 9 mars pour les burgers du soir ♦ A droite : petites brioches réalisées le 10 mars pour le petit-déjeuner du lendemain. C'est la même recette, mais on mettra éventuellement moins de sel (ou plus de sucre) pour les brioches du petit-déjeuner.
A gauche : apprêt des buns à burgers sur le radiateur durant environ 1h ♦ A droite : apprêt des mini-brioches au frigo au minimum 1h (j'ai laissé toute la nuit)

9. On contemple nos enfants qui ont encore grandi. ↓

L'apprêt sur le radiateur me paraît plus sympa...

10. DORURE. On va battre un œuf et l'appliquer délicatement à la surface des brioches à l'aide d'un pinceau. Cela va leur conférer leur jolie couleur dorée.

Enfin, on va enfourner les brioches durant 15-18 minutes. Beaucoup préfèrent le thermostat 6 (180°c), mais le thermostat 5 (150°c) convient très bien à mon four à chaleur tournante.

PS : n'oubliez pas le sésame blanc pour les buns à burgers, c'est maintenant !


11. On pleure devant ces prodiges de la nature ↓

9 mars : pains à burger après 17 minutes à thermostat 5 - apprêt sur le radiateur durant 45 minutes

11 mars : brioches petit-déjeuner après 15 minutes à thermostat 5 - apprêt au frigo toute la nuit

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à les déguster à votre convenance. Miel, confiture, pâte à tartiner... ou en burgers et hot dogs, les possibilités sont infinies. Bon appétit. ♡

Quelques suggestions de présentation ↓
Des buns + du bœuf haché + des tranches de reblochon + des tranches de tomate + de la compotée d'oignons + des sauces = ...

... = des burgers super gourmands ! La famille s'est régalée. ;) Ah, et les oignons confits pour 4 personnes c'est de l'huile d'olive, 2 oignons, 1 cs sucre roux, 1/2 cs sel, 1 cs vinaigre balsamique et 3 cs eau

Avec du miel, c'est le top !


Oh, et n'oubliez pas que vous pouvez faire une mini-omelette avec le reste de l’œuf servant à la dorure !


J'espère que cette recette vous a plu ! N'hésitez pas à m'en dire des nouvelles. ( •̀ ω • ́)ﻭ ✧
Vous avez aimé cet article ? Montrez-le en cliquant ici :

Pouic pouic


Musiques du moment :
Bring Me The Horizon - Can You Feel My Heart (Katy Jackson cover) | Papa Roach - HELP

You Might Also Like

11 Comments

  1. Rolala ça donne tellement envie que j aiai enregistré ta recette partout, facebook, pinterest eten favoris, pour ne pas la perdre. Je vais essayer la semaine prochaine

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai eu la même réaction lorsque je suis tombée sur les recettes dont je me suis inspirée ! Tu m'en diras des nouvelles :D

      Delete
    2. J ai testé la version salé/graines de pavot (on manque de sésame chez nous). Super bon! Bon après je tne avouerais que c est beaucoup de travail pour si peu. Mais un délice

      Delete
  2. Olala ils ont l'air tellement bon !! J'arrive jamais à trouver un bon pain burger dans le commerce, celui là à l'air d'être moelleux à souhait j'en salive d'avance !!

    Merci pour la recette :-)

    Bises

    Chloe - http://www.mademoiselleandthecity.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien ! De temps en temps, le boulanger peut nous sauver des grandes surfaces lui aussi :D

      Delete
  3. ohlala mais ça a l'air vraiment trop bon!! je garde la recette en poche! il faudra vraiment que je la teste :) :)
    Merci!

    Little-So'

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien ! N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé :)

      Delete
  4. Euh, cette recette m'intéresse beaucoup ! :D
    Je vais la mettre de côté ;)
    Souvent je les achète au supermarché mais bon, c'est pas exceptionnel hein ...
    Je viens de découvrir que ma boulangerie préférée en faisait sur demande ! Mais pourquoi pas les faire moi-même, après tout ?!
    A tester, merci pour la recette =D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh une boulangerie qui s'adapte à la demande c'est le top ! Ma boulangerie ne fait pas de burgers ou pains à burgers, mais comment lui en vouloir lorsqu'elle propose les meilleurs sandwichs et paninis maison...

      De rien :D

      Delete
  5. J'essaie d'exclure au maximum les oeufs et les laitages de mes recettes mais celle-ci donne trop envie ! Je crois que je vais essayer de la faire en version vegan ! Merci merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu m'enverras la recette "véganisée" ? Je me demande ce que ça doit donner !
      De rien de rien ♥

      Delete