OUVERTURE DU GRAND MUSÉE DU PARFUM

Tout nouveau, tout beau, le Grand Musée du Parfum a ouvert ses portes hier pour le plus grand plaisir des Parisiens. Situé à deux pas de l&...

Tout nouveau, tout beau, le Grand Musée du Parfum a ouvert ses portes hier pour le plus grand plaisir des Parisiens. Situé à deux pas de l'Elysée, il faut traverser une cour d'immeuble pour parvenir au bâtiment, discret, qui a pourtant bien des secrets à révéler...


Il faut savoir qu'il existe déjà un musée du parfum à Paris, le musée Fragonard (9 rue Scribe, 75009). Mais on n'a jamais suffisamment de musées, n'est-ce pas ? Pour ne pas vous gâcher la découverte, je ne vous présenterai que quelques photos accompagnées de commentaires succincts. (^ ^)


En première salle dont dépeintes les histoires de dix célèbres couples pour lesquels le parfum, arme de séduction, a joué un rôle clé.


Divisé en trois univers, le parcours commence donc avec l'histoire du parfum dans le monde. Ne pas oublier de se pencher sur les bols et toutes sortes de choses qui attireraient votre attention : l'exposition est truffée de boutons sur lesquels appuyer, de manivelles à faire tourner, etc.




Couture & parfumerie. ♥


Second univers, nous voilà !


Dans cet étage, c'est l'aspect chimique des odeurs qui est abordé : création d'une senteur, perception de celle-ci par notre organisme, sensations déclenchées lorsque l'on est envahi, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, par une odeur qui nous est familière...



Grenouille > homme héhéhé 🐸 ↓


Un des mes espaces préférés : il suffit de s'approcher d'une de ces fleurs atypiques pour qu'une odeur du quotidien (dont celles du pain chaud et du chocolat ♥) soit diffusée ↓


Cela vous rappelle Code Lyoko ? ↓


La dernière partie de la visite est dédiée à l'art du parfumeur, sa vision de ses créations et de son propre métier. Ci-dessous, des boules odorantes que l'on peut soulever pour découvrir différentes interprétations du parfum de la rose.



Je n'ai pas pris de photo de l'orgue à parfums car il était plongé dans le noir ; cela vous fera une surprise de plus.


Enfin, la visite s'achève par une dernière étape dans la boutique, où nous attendent des cadeaux à offrir ou à s'offrir. Livres, bijoux à vaporiser, savons et bougies, parfums... Il y en a pour tous les goûts !




Alors que j'ai survolé la dernière partie de l'exposition (manque de temps oblige), j'y ai tout de même passé plus de 2h. Le véritable atout de ce musée pas comme les autres est son côté interactif, qui a contribué à rendre la visite d'autant plus intéressante et agréable pour les grands et les plus petits. Je recommande vivement le Grand Musée du Parfum aux amateurs de parfums et aux curieux fascinés par le luxe.


Voilà ! Cet article fut court et abstrait, mais j'espère qu'il vous a donné envie de visiter le musée. (⁰▿⁰)

73 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Ouvert de 10h30 à 19h00 du mardi au dimanche (jusqu'à 22h le vendredi)
Langues française et anglaise
01 42 65 25 44

You Might Also Like

0 Comments