TEMPLATE UNIQUE (ET AUTRES OBJECTIFS BLOGGING UTOPIQUES POUR 2017)

14 Dec 2016

La nuit dernière, je refaisais le design de mon blog et ça m'a fait penser que j'ai pas mal dépensé en templates depuis mon retour dans la blogosphère en septembre. Et que je devrais arrêter ça, vraiment. Du coup, j'en ai profité pour établir la liste de mes résolutions blogging pour 2017... et les voilà !



01. Arrêter de collectionner les templates (et ne plus les modifier en direct)


Après un certain temps à bidouiller moi-même la présentation du blog, j'ai acheté mon premier template, Orianna. Similaire à mon design initial mais plus élégant et structuré, j'aurais pu m'en contenter si, quelques semaines plus tard, je n'avais pas voulu m'émanciper du format journal linéaire pour quelque chose de plus dynamique.

C'est ainsi que j'ai acheté Modern Side... qui s'est avéré ne pas correspondre du tout à ma ligne éditoriale : temps de chargement long, photos dans tous les sens, impossibilité de décider de la césure de mes articles... Il m'échappait totalement (brr)

1. Orianna, Fearne 2. Modern Side, Bthemez 3. Clementine, Fearne

C'est pourquoi je me suis tournée vers un petit compromis intitulé Clementine, épuré comme un blog linéaire classique mais également "catalogue" grâce à son slider -que j'ai finalement désactivé-. D'abord personnalisé en nuances de gris et de rose poudré, j'ai décidé sur un coup de tête de me l'approprier pour de bon, la nuit dernière. Et... voilà !

Apparence originale de Clementine - Je vous la laisse comparer avec la version  actuellement sur mon blog !

En refaisant le design de mon blog, j'ai décidé de lui insuffler un esprit "atelier" en m'inspirant des lofts industriels ; j'adore ce contraste entre lieu froid et ambiance chaleureuse !


J'ai opté pour du cuivre teinté de rose, des plantes vertes (clin d'oeil à Greenery, couleur Pantone 2017) et du gris ardoise. Cela aurait pu suffire, mais j'aime trop le bois pour le laisser de côté : le meilleur moyen de l'incorporer au blog a été de le travestir en un marron doux, que j'ai allié avec un vanille bourbon. Et tout en gourmandise, une coupe de crème glacée fraise, vanille, pistache et café s'est profilée...

Un peu éloignée de mon but initial, cette nouvelle identité graphique me plaît bien ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Je vous avoue que j'en suis assez fière, et je ne pense pas la changer avant un bon bout de temps (...quoique, avec moi, on ne sait jamais).

.


Quid des autres objectifs ?

.

02. Traduire mes articles en anglais

Avec des paragraphes écrits de couleur différente, à défaut de créer une version anglaise du blog. PUBLIER DES ARTICLES A PORTÉE INTERNATIONALE ME MANQUE TROP.


03. Ne pas rentrer dans le cercle métro boulot blogo dodo aujourd'huiphotos demaincadeaux

Mettre les pieds dans la blogosphère française a été super enrichissant, mais vraiment, à m'abreuver d'informations relatives au référencement, aux partenariats, à la monétisation et autres notions techniques, elle m'a un peu brainwashed (ma soif de connaissance me perdra).

Back in my time, les blogueuses ne parlaient pas de partenariats. L'article commençait directement par "XXX m'a contactée pour tester YYY !" : c'était direct, sincère et sans prises de tête. Je me demande quand est-ce que tenir un blog est devenu aussi complexe... Aujourd'hui, des gens élaborent des stratégies pour atteindre un lectorat précis, apparaître en sélection Hellocoton et obtenir des avantages de l'activité de blogging. Qu'en penser ? Eh bien, oui, le blog est un vecteur de communication ou un support de travail comme un autre, et chacun en fait ce qu'il veut.

Haters gonna hate?

Je ne critique pas cette manière de faire : je me suis simplement rendue compte en chemin qu'elle ne convenait pas à mes propres attentes (soit partager mes coups de cœur et réflexions au quotidien #OldSchool). Si jamais certains se reconnaissent dans mon ressenti : ne vous forcez pas à sortir du lot. Publiez ce que vous voulez quand vous voulez. Collaborez avec les gens que vous aimez. Être confondu dans la masse (on peut très bien avoir un excellent contenu/une personnalité exceptionnelle et ne pas se faire remarquer, roh) n'est pas un mal ; revêtir un masque ou se prendre la tête pour se faire connaître en est un. Sur internet comme dans la vie réelle, tout doit être aussi spontané que possible, alors si vous sentez que bosser l'aspect "technique" de votre blog ne correspond pas à votre vision du blogging tranquille pèpère, laissez-ça de côté pour l'instant.


04. Proposer des images de meilleure qualité en investissant dans du matériel

Micro-wishlist : une lampe à lumière naturelle et un trépied (pour enfin pouvoir shooter mes tenues). Je compte aussi aménager un mini espace photo avec un fond convenable (pas comme dans la photo ci-dessous) chez moi. Et un jour lointain, j'investirai dans un appareil photo hybride/reflex et une tablette graphique.

(En réalité, la notion de jour lointain a de fortes chances de s'appliquer à tout ce que j'ai listé ci-dessus : je n'achète pas de choses onéreuses et encombrantes à moins d'en avoir réellement besoin ou de disposer largement de la place/de l'argent nécessaires. Mais c'est toujours cool de se projeter !)

L'ultime finalité : utiliser moins d'images qui ne m'appartiennent pas. Regardez, dans tout cet article, seule la dernière photo m'appartient totalement. ↓

Une jolie paire de lunettes que je voulais présenter dans un article haul
 LE FOND EST UNE CHEMISE EN SATIN SCOTCHEE AU MUR ET AU CLAVIER DU PIANO


Quels sont vos objectifs blogging pour 2017 ?
Ça me semble être une bonne année pour commencer l'aventure des blogs, aussi... ;D


Musiques du moment :
Madilyn Bailey - Survive | Castlebeat - Face On The Wall | Titanic Sinclair - Going to Hell

8 comments

  1. C'est édifiant, mais en te lisant, je me suis fait la réflexion que j'aurais pu moi même écrire cet article, à deux trois détails prés. J'ai ouvert un tout nouveau blog lundi dernier, mais ce n'était pas mon premier, j'essaie de faire au mieux, mais il est vrai que c'est tellement devenu une course à tout, il faut vraiment penser à tout si on veut se faire une place. Heureusement que les fêtes sont là pour compenser tout ça et relâcher prise.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quand tu dis que tu aurais pu écrire cet article, c'est dans le sens où mon article est trop générique (et n'apporte donc pas ou peu de valeur ajoutée), ou que le ressenti est partagé ? En tout cas, les efforts que tu as mis en oeuvre pour le lancement de ton blog en valent la peine, il est vraiment agréable à lire -et le succès semble être au RDV-. (^ ^)

      Delete
  2. Un article hyper intéressant surtout pour celles qui débutent, comme moi ^^

    ReplyDelete
  3. J'aime beaucoup ton article et tu as des bonnes "résolutions" pour le blog.
    J'aime l'idée de faire des paragraphes en anglais, j'avoue que c'est une bonne chose pour avoir une seconde portée :)

    Bisouuus :)

    ReplyDelete
  4. Je viens de changer mon design et cette fois-ci c'est la bonne! Enfin je l'espère hi hi hi hi
    Bisous
    Christelle de www.made-by-me23.com

    ReplyDelete
  5. Helloo !
    J'aime beaucoup ton template actuel, si ça peut te rassurer :p. J'ai moi-aussi changé en cours d'année : je me lasse assez vite, donc cela se voit sur le blog... Même s'il faudrait peut-être plus de stabilité, il parait que c'est mieux :D
    Sinon, il est vrai que le monde du blogging a changé. Je n'aime pas trop râler dessus, mais les moments de "déprime", on se rend compte que ce n'est plus aussi 'simple' qu'avant. Par moment, c'est lourd.

    Belle journée !

    ReplyDelete
  6. Des objectifs j en ai la pelle. Tellement que je ne sais pas pas où commencer.

    . Apprendre à faire des photos :-)
    . Développer mes réseaux (enfin participer plus sur ceux des autres je devrais dire)
    . Étudier la possibilité de transférer mon blog sous WP (ce qui implique de retrouver un design + le modifier + comprendre le fonctionnement Wp)
    . Mieux ggérer mon blog (trouver le temps d anticiper les articles)

    Et je m arrête là déjà.

    J adore ton blog. Le design est juste waouhhh

    ReplyDelete

© Claramisu. Design by Fearne.