LA COLLABORATION PIERRE HERMÉ x NICOLAS BUFFE

16 Oct 2016

Pour la St Valentin, Nicolas Buffe détenait carte blanche quant à la réalisation d'illustrations pour les chocolats de la maison Pierre Hermé. Cet automne, le duo de prestige français lève le voile sur la trame d'une surprenante collaboration... Une Histoire des Royaumes de la Lune et du Soleil.



Le 4 octobre, la maison Pierre Hermé Paris soufflait sur les réseaux sociaux l'adresse du site L'Aventure interactive de Pierre Hermé & Nicolas Buffe. Intriguée par des dessins aux traits et aux couleurs atypiques et par l'éventuelle présence de chocolat au bout du clic, j'ai suivi le lien, comme le ferait toute Alice des temps modernes...


IMMERSION DANS UN UNIVERS FIGÉ HORS DU TEMPS


Illustrée et animée par Nicolas Buffe, artiste français basé à Tokyo, Une Histoire des Royaumes de la Lune et du Soleil est une série d'animation digitale qui retrace l'histoire d'Hélios et de Roxane, originaires de royaumes que tout oppose. Il s'agit d'une aventure interactive puisqu'il nous est donné la possibilité de prendre part à l'intrigue (c'est comme si on y était !) ou de débloquer des collectibles (comme la carte des personnages).

Qu'en dire ? A ma grande surprise, j'ai eu des frissons tout le long du premier chapitre... L'atmosphère est saisissante ; les musiques (composées par Behind the Shadow Drops) sont époustouflantes, et conviennent parfaitement à la thématique d'"un autre monde". Visuellement parlant, on sent que le travail a été réalisé avec une sensibilité exceptionnelle -impression d'autant renforcée par une technique de dessin qui rappelle l'encre de Chine-, sûrement due à l'habilité de Nicolas Buffe à mêler savamment des influences d'époques et de contrées différentes.


UNE COLLABORATION SUR LE LONG-TERME


Cette oeuvre ne nous est pas entièrement étrangère puisque l'univers produit de PH pour la Saint-Valentin 2016 s'inscrivait déjà dans sa diégèse ; plutôt que de créer des illustrations de toutes pièces, Nicolas Buffe a préféré donner du sens à ses créations en leur conférant un univers particulier qui servirait de fil conducteur à une collaboration sur toute l'année 2016. Ce choix permet de proposer au consommateur une approche de la synesthésie, autrement dit, de la conjugaison des sens, des concepts et des idées (ici, des notes chocolatées avec les éléments d'un récit de fiction) pour donner lieu à une expérience nouvelle.

Ainsi tout le long de 2016, notamment à Pâques, les produits de la maison PH ont porté tour à tour les couleurs de Nicolas Buffe. Bonne nouvelle : il nous reste encore Noël et... l’Épiphanie ! On me chuchote que des fèves collectors sont à venir...



Être tombée par hasard sur Une Histoire des Royaumes de la Lune et du Soleil m'a permis de découvrir le travail de Nicolas Buffe et de redécouvrir Pierre Hermé Paris sous un nouvel angle. Parce que faire rencontrer deux disciplines distinctes, deux univers si différents et pourtant si proches en ce qu'ils ont d'artistique, c'est créer des associations inattendues de toutes sortes, pour sublimer, faire ressortir ce qu'il y a de mieux en chacun d'entre eux... Et qu'est-ce qu'ils sont doués.

J'ai toujours aimé les courtes animations interactives, alors c'est avec plaisir que j'ai traversé l'expérience #PHxNB. A présent, c'est un univers onirique empreint de poésie qui s'ouvre devant moi, et j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire. J'espère que cette découverte vous plaira aussi. 

Pour ceux qui auraient loupé le lien de l'animation : http://pierrehermenicolasbuffe.com/

Sources (vous pourrez en savoir davantage sur le contenu des coffrets, les débuts de la collaboration, etc.) : 20 Minutes Efflorescence Culturelle FIRSTLUXELuxurylaunchesNicolas BuffePierre Hermé ParisQatar Eating

1 comment

  1. Merci pour cette découverte, c'est une superbe collaboration :) Les illustrations nous transportent dans un univers bien particulier et c'est un régal pour les yeux ( en attendant de l'être pour les papilles :p )

    XOXO LOVE,

    Noémie

    Notrecarnetdaventures.com

    ReplyDelete

© Claramisu. Design by Fearne.